Les personnes
Fluence n’est pas une ESN classique. Derrière les applications, il y a des personnes, des trajectoires, des enjeux sociaux. Nous sommes une société à objet social étendu : notre activité porte sur le développement numérique, mais son objet s’élargit à des finalités sociales. Ce cadre juridique nous permet d’inscrire une finalité plus responsable et durable dans notre développement économique. Aussi, le capital variable de notre statut nous permet d’intégrer de nouveaux membres qui aimeraient contribuer à notre projet.
Fluence existe grâce à celles et ceux qui y croient. Même quand ça coince, même quand tout ne fonctionne pas comme prévu, elles tiennent bon. Aéneis assure le lien entre les besoins métiers des structures qu’elle accompagne et le fonctionnement de Fluence. Le collectif IT’s on us accompagne les personnes en insertion sur les aspects techniques. Quand à la structure d’insertion Géation, elle fut un terrain d’expérimentation, avec Talaria comme première application, pensée pour ses salarié·es.
Fluence s’inscrit dans un écosystème vivant : membre d’IT’s on us et du Club Noé elle évolue dans un environnement qui envisage le secteur du numérique d’une autre façon que dans sa logique marchande. Certains clients ont pleinement intégré l’écosystème, comme l’entreprise Flamme assainissement, qui participe à la création d’emplois via la conception d’outils numériques adaptés.
Celles et ceux qui ont contribué à Fluence ont appris à produire des outils adaptés au travail réel, non sans résistances et sans difficultés. En travaillant sur les usages précis des clients, elles ont appris à ajuster, personnaliser, questionner. Chaque application porte la trace de ces parcours, et de leur persévérance.